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Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Oshkosh M-ATV

(M-ATV de l'USMC à l'exercice à Fort Irwin, CA, photo de Cpl Kyle McNally, USMC, 19/05/2011, wikipedia)

(M-ATV de l'USMC à l'exercice à Fort Irwin, CA, photo de Cpl Kyle McNally, USMC, 19/05/2011, wikipedia)

Vaste programme interarmes de blindé à roues polyvalents, l’ Oshkosh M-ATV (MRAP All Terrain Vehicle) a été choisi par le Department of Defense le 30 juin 2009, dans le cadre du programme M- ATV, lancé en août 2008 et l’opposant à 5 autres sociétés. Ce véhicule a été étudié pour résister aux embuscades des insurgés afghans, qui font régulièrement des tués et des blessés dans les rangs américains. En effet, le véhicule léger HMMWV n'est pas adapté à ce type de menace et malgré des kits de blindage, il s'avère très vulnérable.

L'acquisition de ce blindé concerne l'US Army, l'US Marine Corps, l'US Air Force et l'US Navy, ainsi que l'US SOCOM (commandement des forces spéciales) : l’US Marine Corps en a commandé 1679, et il a été conçu afin de pouvoir opérer sur le théâtre afghan où les infrastructures routières sont presque inexistantes, et où le relief accidenté impose une bonne agilité. Utilisé pour des missions de transport de personnel, de patrouille, d’escorte, de contrôle, de commandement ou de reconnaissance, le M-ATV est le blindé le plus employé en Afghanistan. Il s’agit du MRAP le plus cher des États-Unis, avec un coût unitaire de $ 470 000.

Arrivé sur le théâtre afghan à partir d'octobre 2009, le M-ATV a vite donné satisfaction à ses utilisateurs et a contribué à sauver de nombreuses vies américaines; produit à une cadence élevée pour répondre aux besoins des militaires au combat, le M-ATV ne correspond toutefois pas au concept initial de guerre amphibie de l'USMC et constitue une solution temporaire. Depuis le retrait des forces américaines en Irak et le désengagement progressif des États-Unis en Afghanistan, de nombreux M-ATV des différentes forces ont été placés en surplus et vendus d'occasion ou donnés à des pays tels que les Émirats-Arabes-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Ouzbékistan, la Pologne, ou la Croatie.

Actuellement, l'USMC possède 705 M-ATV dans son parc terrestre de véhicules et en conserve 974 en surplus (pour pièces détachées ou vente/don à d'autres nations).

Caractéristiques

Véhicule à 4 roues, basé sur le châssis d’un camion MTVR, l’ Oshkosh M-ATV est un blindé tout-terrain, agile et endurant, capable d’effectuer de nombreuses missions.

Long de 6.25 mètres, large de 2.50 mètres et haut de 2.65 mètres, il pèse 12.50 tonnes à vide et 14.70 tonnes en ordre de combat. Son moteur Caterpillar turbo-diesel C-7 le fait rouler à 107 Km/h maximum, avec une autonomie de 510 kilomètres, pouvant être accrue par des jerricans supplémentaires ; sa capacité d’emport est de 1.80 tonne, et il embarque un équipage de 4 membres, plus le tireur.

L’armement peut comprendre une mitrailleuse M-240 de 7.62 mm, ou un lance-grenade Mk-19 de 40 mm, une mitrailleuse M-2 de 12.7 mm ; une tourelle rotative peut être montée sur le toit, pour accueillir un Marine, derrière des parois blindées. Le châssis est étudié pour résister à l'explosion d'une charge enfouie.

L’engin peut être équipé d’un chariot de déminage, installé à l’avant, et consistante en une sorte de charrue, destinée à faire détoner les charges enfouies. 

(HMMWV à gauche et M-ATV à droite, photo de Cpl Michael Curvin, www.americanspecialops.com)

(HMMWV à gauche et M-ATV à droite, photo de Cpl Michael Curvin, www.americanspecialops.com)

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