Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Lockheed WP-3 D (NOAA)

(WP-3 D de la NOAA, photo de Mike Mascaro/NOAA, www.omao.noaa.gov)

(WP-3 D de la NOAA, photo de Mike Mascaro/NOAA, www.omao.noaa.gov)

Dérivés de l'avion de patrouille maritime Lockheed P-3, le WP-3 D est utilisé par la NOAA pour l'étude des tempêtes et des cyclones.

Une flotte de 2 WP-3 D (basés à Tampa, Floride) est à disposition de l'agence, qui les envoie observer le comportement des tempêtes et les fait pénétrer en leur cœur pour collecter un maximum d'informations; l'objectif de ces missions est de compenser l'absence de données à basse altitude de la part des satellites ou des radars.

Bien qu'il soient stationnés en Floride, ces avions ont été envoyés dans l'océan Arctique, en Alaska, dans l'océan Indien, en Australie, dans les Alpes, ou encore en mer du Nord, mais il sont principalement employés dans la région des Caraïbes.

Caractéristiques

Robuste et endurant, le WP-3 D est motorisé par 4 turbopropulseurs Allison T-56 de 4600 Cv chacun, qui font avancer l'avion entre 314 et 463 Km/h; il a une autonomie de 4630 kilomètres à basse altitude et de 7037 kilomètres à haute altitude.

La longueur u WP-3 D est de 35.35 mètres, pour une hauteur 10.36 mètres et une envergure de 30.17 mètres; il pèse 61.23 tonnes au maximum au décollage et embarque 2 pilotes, 3 techniciens et 12 scientifiques.

Les équipements de bord incluent un radar météorologique et de navigation à l'avant un radar ventral de recherche à 360°, un radar Doppler dans la queue, des sondes pour l'étude des nuages, des sondes de prélèvements, un radiomètre de température des eaux de surface, un GPS, des sondes aquatiques, et divers autres matériels scientifiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article