Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Fort Matanzas

(Fort Matanzas vue de la rivière, photo de Saginaw66, 22/08/2012, wikipedia)

(Fort Matanzas vue de la rivière, photo de Saginaw66, 22/08/2012, wikipedia)

(Canon du fort, photo de Saginaw66, 21/08/212, wikipedia)

(Canon du fort, photo de Saginaw66, 21/08/212, wikipedia)

Le fort de Matanzas a été construit par les espagnols pour défendre l'embouchure de la rivière du même nom ainsi que quelques petites îles situées le long de la côte Est de la Floride, entre les villes actuelles de St Augustine et de Palm Coast.

Construction

Construit entre 1740 et 1742 par les espagnols pour défendre la ville de St Augustine, à 24 kilomètres au Nord, Fort Matanzas a été une vigie chargée d'empêcher les navires ennemis de remonter la rivière Matanzas et d'atteindre la ville. Complété par plusieurs forts, dont le Castillo de San Marcos, le fort de Matanzas a été bâti en coquina (roche sédimentaire calcaire tendre et très robuste).

De nombreux esclaves et soldats espagnols venus de Cuba participent à sa construction : il fait 15 mètres de long de chaque côté et possède une tour haute de 10 mètres; un total de 5 canons a été placé dans le fort pour défendre l'embouchure de la rivière.

Le fort au combat

Toujours opposée à la couronne britannique, l'Espagne n'a eu de cesse de vouloir défendre la Floride et a fait construire plusieurs forts en ce sens : le fort de Matanzas a été engagé au combat une seul fois, en 1742.

Cette année là, le général britannique James Oglethorpe prend la tête d'une flotte de 12 navires, dont une partie est coulée par les canons du fort et les ennemis prennent alors la fuite sans attaquer le fort. ce fut le seul engagement au combat dans l'histoire du fort.

Un sort incertain

Par la suite, lors du Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept ans opposant la Grande-Bretagne à la France, la Floride est cédée par l'Espagne aux britanniques en 1763; à la fin de la guerre d'Indépendance américaine, le Traité de Paris de 1783 voit l'Espagne reprendre le contrôle du fort.

Avec l'affaiblissement progressif de l'empire espagnol, ce dernier décide de céder la Floride aux États-Unis en 1819; récupérant ce territoire stratégique, les États-Unis ne se servent cependant pas du fort qui devient vite une ruine.

En 1916, l'US Department of War entreprend de rénover le fort, puis en 1924, 3 grandes fissures verticales dans le mur sont stabilisées et réparées. Proclamé Monument National américain la même année, le fort voit sa gestion transférée à l'US National Park Service le 10 août 1933. Il est ensuite ajouté au National Register of Historic Places en 1966.

Il est devenu une attraction touristique accessible uniquement par bateau, pour des visites guidées. Pour en savoir plus, visitez le site du NPS.

(Fort Matanzas, photo de Intergalacticz9, 26/08/2008, wikipedia)

(Fort Matanzas, photo de Intergalacticz9, 26/08/2008, wikipedia)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article