Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

West End

(Cambridge Street, from BGH, photo de Lucy Orloski, 25/03/210, www.flickr.com)

(Cambridge Street, from BGH, photo de Lucy Orloski, 25/03/210, www.flickr.com)

West End

Situé à l'Ouest de Boston, West End est un quartier peuplé par 12 068 personnes, relié à Cambridge par 5 ponts (dont 1 pont-barrage), avec Beacon Hill au Sud et North End à l'Est.

Au début du 18ème siècle, le quartier était fortement habité par des afro-américains, qui profitaient de l'opinion abolitionniste de la plupart des résidents de la ville; au cours des 19ème et 20ème siècles, des immigrants arméniens, grecs, irlandais, libanais, juifs, italiens, polonais, lituaniens, russes, ukrainiens et syriens sont arrivés.

L'afflux de ces immigrants a entraîné une modification de l'aspect religieux du quartier, jusque là surtout protestant, et la construction de bâtiments catholiques et de synagogues a changé le paysage religieux.

Au cours des années 50, un ambitieux programme de renouvellement urbain a été lancé par la ville, avec pour objectif d'augmenter la valeur immobilière du quartier, mais les habitants ne croyaient pas que le projet puisse aboutir, pour des raisons financières, ils ne se sont que peu opposés à lui. Mal leur en a pris puisqu'il a finalement été financé et les premiers courriers d'expulsion ont été reçus en 1958.

A la place des modestes maisons ont été construits des appartements sur plusieurs niveaux, des centres commerciaux et des parkings; le projet a été fortement controversé car les expulsés ont trouvé refuge dans des locations plus chères que les précédentes.

De nos jours, South End est un quartier commerçant et résidentiel, où se trouve notamment le Massachusetts General Hospital, le plus ancien et grand hôpital de Nouvelle-Angleterre, avec 14 000 employés et 1057 lits. Le quartier dispose aussi du Boston Museum of Science, qui possède 700 expositions interactives et 100 espèces animales.

South End est aussi le lieu où se trouve le pont Leonard P. Zakim Bunker Hill, qui relie Boston à Cambridge sur une longueur de 436 mètres, avec une hauteur maximale de 82 mètres (hauban) et une largeur de 56 mètres.

(Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill, photo de Wsvan, 25/08/2005, wikipedia)

(Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill, photo de Wsvan, 25/08/2005, wikipedia)

(Boston Museum of Science, photo de Ecm85, 28/01/2008, wikipedia)

(Boston Museum of Science, photo de Ecm85, 28/01/2008, wikipedia)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article