Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

North End

(Vue aérienne de North End, photo de Sfoskett, 27/10/2004, wikipedia)

(Vue aérienne de North End, photo de Sfoskett, 27/10/2004, wikipedia)

(Parade de l'USS Constituion près de North End, photo de MCS 2nd class Kathryn E. MacDonald, US Navy, 02/06/2011, www.flickr.com)

(Parade de l'USS Constituion près de North End, photo de MCS 2nd class Kathryn E. MacDonald, US Navy, 02/06/2011, www.flickr.com)

North End

Quartier situé au Nord du centre-ville de Boston, North End est le secteur le plus ancien de la cité, puisqu'il est habité depuis 1630; durant le 18ème siècle, le quartier devient un endroit à la mode où il faut s'établir, et la population des riches, d'artisans, de "petit personnel" et d'esclave se partage alors le quartier.

Pendant le 18ème siècle, North End se développe grâce au commerce et attire de nombreux immigrants irlandais, italiens et juifs, mais cet afflux entraîne une détérioration de la qualité de vie et les plus riches quittent le quartier, au profit notamment de Beacon Hill.

Ainsi une épidémie de choléra frappe Boston en 1849, tuant 700 personnes, presque toutes vivant à North End; des tensions religieuses ont également lieu dans le quartier vers la même période entre catholiques et protestants.

Vers 1880, les maisons en bois sont progressivement remplacées par des bâtiments en briques, de 4 à 5 niveaux, et la ville a contribué au renouvellement du quartier en créant des parcs et des aires de jeux. En 1918, la grippe espagnole frappe North End et fait de nombreux orphelins, obligeant la ville à créer un service d'accueil pour eux.

En 1934, le tunnel Sumner (2 voies, long d'1.72 kilomètre) connecte North End à East Boston, puis à mesure que le trafic routier prend de l'ampleur et entraîne des congestions, les autorités de la ville décident de construire une autre tunnel, mis en service en 1961, le Callahan Tunnel, lui aussi à 2 vois et long d'1.54 kilomètre, qui démarre à Downtown Boston et s'arrête à East Boston.

Pendant les années 60 et 70, la population du quartier diminue et de nombreux commerces et services ferment, puis au cours des années 80, un programme de réhabilitation et de re-développement se met en place, avec notamment de nouveaux programmes immobiliers. Les rues étroites du quartier sont peu propices à la circulation, qui se fait souvent à pied ou en vélo.

Vers la fin du 20ème et le début du 21ème siècle, le quartier est fortement impacté par les travaux du projet "Big Dig", qui vise à désengorger le trafic routier de Boston en détruisant une autoroute aérienne principale et plusieurs voix secondaires et en les enfouissant, tout en créant un nouveau tunnel entre South Boston et East Boston, et un nouveau pont entre West End et Charlestown

Beaucoup plus cher qu'initialement prévu, le projet "Big Dig" a cependant donné de très bons résultats pour la circulation et les autoroutes détruites ont été remplacées par de nombreux espaces verts. Actuellement, le quartier compte 12 115 habitants.

North End compte 12 bâtiments inscrits au National Register of Historic Places, 1 commissariat de police, 1 librairie publique, 3 écoles, et le quartier est accessible via le ferry ou les bus. Le révolutionnaire Paul Revere est né à North End en 1735.

(Hanover Street, photo de Ingfbruno, 23/04/213, wikipedia)

(Hanover Street, photo de Ingfbruno, 23/04/213, wikipedia)

(Walnut Street, photo de AlexiusHoratius, 24/11/2012, wikipedia)

(Walnut Street, photo de AlexiusHoratius, 24/11/2012, wikipedia)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article