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Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Classe Harpers Ferry

(USS Harpers Ferry dans le golfe de Thaïlande, exercice Cobra Gold 08, photo de Chief MCS Ty Swartz, US Navy, 08/05/2008)

(USS Harpers Ferry dans le golfe de Thaïlande, exercice Cobra Gold 08, photo de Chief MCS Ty Swartz, US Navy, 08/05/2008)

Très ressemblante avec les modèles précédents, la classe Harpers Ferry est venue renforcer le dispositif amphibie de l'US Navy. Issus d’une première commande remontant au 17 juin 1988, les bâtiments de ce type ont été commissionnés à partir du 7 janvier 1995, pour la tête de série, le dernier rejoignant les rangs de la flotte le 30 mai 1998.

Détachés en Méditerranée, au large de la Somalie, de l’Irak, d’Haïti, du Japon, ou de l’Argentine, dans le cadre de missions de guerre, d’assistance humanitaire ou d’entraînement, les 4 navires de cette classe ont été intensément utilisés par la Navy, qui a récemment entamé un programme de modernisation, destiné à les garder en service jusqu’à l’horizon 2038.  

Répartition de la flotte

NomBaseFlotte
USS Harpers FerrySan Diego (CA)3rd Fleet
USS Pearl HarborSan Diego (CA)3rd Fleet
USS Carter HallLittle Creek (VA)USFLTCOM
USS Oak HillLittle Creek (VA)USFLTCOM

Caractéristiques

Basés sur le design de la classe Whidbey Island, dont ils conservent les dimensions, les Harpers Ferry s’en distinguent par un radier à capacité réduite, ne pouvant accueillir que 2 aéroglisseurs LCAC, ou 1 barge LCU de 175 tonnes de charge, ou encore 9 barges LCM-6, voire 15 AAV-7.

Cette différence de capacité est due à l’installation de ponts et de hangars de plus grandes dimensions, permettant d’accueillir davantage de matériels et de munitions ; il possède aussi le même pont d’envol, capable de voir opérer 2 CH-53 simultanément. Le fret ainsi transporté peut être embarqué ou débarqué de 3 manières : par grue portuaire, par les grues de navire, ou bien par une rampe d’accès aux différents ponts ; la porte arrière peut supporter le poids de 2 AAV-7 ou d'1 char M-1 Abrams.

Le ballastage du navire permet la mise à l’eau des engins embarqués, depuis le radier, grâce à l’ouverture de deux grandes portes hydrauliques étanches, assistées par des systèmes d’éclairage et de guidage, pour les matériels débarqués.

L’armement de bord dispose de 2 canons Mk-38 de 25 mm à forte cadence, 2 systèmes de défense antiaérienne rapprochée CIWS Mk-15, 2 systèmes lance-missiles RIM-116 et 6 mitrailleuses M-2 de 12.7 mm, pour la lutte antisurface et antiaérienne. L’équipage s’appuie sur 24 officiers et 328 engagés, auxquels un détachement de près de 500 Marines vient s’ajouter.

English Version

General characteristics

Length : 609 ft

Beam : 84 feet

Displacement : 16 708 tons full load

Propuslion : 4 Colt Industries 16 cylinders diesel engines, 2 shafts

Speed : 20 knots

Crew : ship company : 24 officers, 328 enlisted ; Marine detachment : 500 Marines

Armament : 2 Mk-38 25 mm machine guns, 2 Mk-15 CIWS, 6 .50 cal machine guns, 2 RIM-116

Capacity : 2 LCAC or 9 LCM-6 or 15 AAV-7

Aviation : CH-53, AH-1, UH-1 N, MH-60

(Mise à l'eau d'AAV-7 de l'USS Harpers Ferry, photo de MCS 3rd class Mark El-Rayes, US Navy, 28/02/2014, www.flickr.com)

(Mise à l'eau d'AAV-7 de l'USS Harpers Ferry, photo de MCS 3rd class Mark El-Rayes, US Navy, 28/02/2014, www.flickr.com)

(AAV-7 dans le radier de l'USS Harpers Ferry, photo de Journalist 2nd class Brian P. Biller, US Navy, 29/03/2006, wikipédia)

(AAV-7 dans le radier de l'USS Harpers Ferry, photo de Journalist 2nd class Brian P. Biller, US Navy, 29/03/2006, wikipédia)

(Arrivée d'un CH-53 sur l'USS Harpers Ferry, photo de MCS 2nd class Joshua J. Wahl, US Navy, 13/02/2008, wikipédia)

(Arrivée d'un CH-53 sur l'USS Harpers Ferry, photo de MCS 2nd class Joshua J. Wahl, US Navy, 13/02/2008, wikipédia)

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