Rédigé par Vincent Charles et publié depuis
Overblog
(Photo: US Department of Commerce)
(Création: Vincent CHARLES)
Rôle et structure
Chargé du commerce et de l'industrie et de promouvoir la création d'emplois, la compétitivité technologique et le développement durable, l'US Department of Commerce (D.O.C) collecte des données économiques et démographiques, afin d'aider aux prises de décisions relatives au commerce et aux actions du gouvernement.
Organisé autour de 12 services et 13 bureaux, regroupant 46.000 employés, l'US Department of Commerce effectue des statistiques, des recensements, promeut les biens et servies à l'exportation, surveille les intérêts économiques américains à l'étranger, régule l'exportation de matériaux ou de technologies sensibles en lien avec la sécurité nationale.
Le quartier général du D.O.C est situé au 1401 Constitution Avenue NW, à Washington D.C.
L'US Department of Commerce rassemble
Le Bureau of Industry and Security (BIS): chargé de protéger les intérêts économiques nationaux, de contrôler les transferts de technologies, de surveiller la non-prolifération d'armes de destruction massive, de contrôler les exportations. Dans l'aspect sécuritaire, il se coordonne avec le Department of Homeland Security, en particulier pour les menaces cybernétiques. Il dispose de 2 antennes à Los Angeles et 2 à San Francisco (Californie), de 2 antennes à Dallas et Houston (Texas), de 1 antenne à Fort Lauderdale (Floride)
Le Bureau of Economic Analysis (BEA) : ce service est chargé d'effectuer des analyses économiques qui sont ensuite transmises aux décideurs en s'appuyant sur les données étudiées par les 500 agents de ce service.
Le Bureau of Census (USCB): c'est la principale agence fédérale de statistiques démographiques et économiques.
La National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA) : responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, elle agit notamment pour aider à protéger les vies humaines et les biens des catastrophes naturelles et pour mieux comprendre l'environnement. Elle rassemble 11.000 employés et possède d'importants moyens.
L'Economic Development Administration (EDA) : service chargé de venir en aide aux sites en difficultés économiques, à travers des conseils en investissement.
L'International Trade Administration (ITA) : elle veille au respect des pratiques concurrentielles, informe le public et assure aux entreprises américaines l'accès à d'autres marchés étrangers.
La Minority Business Development Agency (MBDA) : cette agence est destinée à aider les personnes issues des minorités (latinos, asiatiques, africains) à développer leur activité commerciale.
Le National Insitute of Standards & Technology (NIST) : chargé de développer les technologies, les mesures et les standards en association avec l'industrie, cet institut a son quartier général situé à Gaithersburg, dans le Maryland.
Le National Technical Information Service (NTIS) : il collecte et organise les travaux effectués par les divers organismes scientifiques, techniques ou d'ingénierie du gouvernement américain.
La National Telecommunications & Information Administration (NTIA) : elle s'assure que les citoyens ont un bon accès à la téléphonique et aux réseaux câblés, elle améliore l'accès à ces technologies dans les zones rurales et aide au développement de nouvelles technologies de télécommunications.