Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Investiture de Donald Trump

(Photo AFP Photo/ Mark RALSTON, 20/01/2017, www.lefigaro.fr)

(Photo AFP Photo/ Mark RALSTON, 20/01/2017, www.lefigaro.fr)

En ce vendredi 20 janvier 2017, la cérémonie d'investiture du président Donald Trump (élu 45ème président des États-Unis le 08 novembre 2016) a eu lieu au Capitole, à Washington D.C.

Plus tôt dans la matinée, lui et son épouse se sont rendus à l'église épiscopale Saint John, à environ 500 mètres de la Maison Blanche, puis ils se sont rendus dans cette dernière après l'office, avant d'aller au Capitole.

Le président Trump a prêté serment devant un public de près de 800.000 personnes, encadré par un puissant dispositif de sécurité fort de 28.000 agents (F.B.I, police de Washington, Garde Nationale, Secret Service), avec routes bloquées, contrôles d'identité, survol de drones interdit, tireurs d'élite sur les toits et cortège imposant.

Depuis son élection, Donald Trump a nommé une partie des membres de son futur gouvernement (aucun n'a été confirmé par le Sénat pour le moment), dont : 

  • Secrétaire d'État : Rex Tillerson, ancien pdg d'ExxonMobil et proche de Vladimir Poutine
  • Secrétaire à la Défense: James Mattis, ancien général de l'US Marine Corps, ouvertement hostile à l'Iran et suspicieux à l'égard de la Russie (sa nommination doit être confirmée par le Congrès)
  • Secrétaire du Trésor : Steve Mnuchin, ancien vice-président exécutif de Goldman Sachs et directeur financier de la campagne de D. Trump
  • Procureur général : Jeff Sessions, républicain parmi les plus conservateurs (opposé à l'immigration, au mariage homosexuel, au droit à l'avortement, partisan de la torture et climato-sceptique)
  • Secrétaire du Commerce : Wilbur Ross, ancien banquier et homme d'affaires, spécialisé dans le rachat d'entreprises en difficultés, puis de leur revente à un bon prix
  • Secrétaire à l'Éducation : Betsy DeVos, femme d'affaires très active en faveur de l'éducation religieuse financée par l'État
  • Secrétaire à la Santé : Tom Price, chirurgien et adversaire farouche de la couverture maladie "Obamacare"
  • Secrétaire au Travail : Andrew Puzder, hostile à la hausse du salaire minimum, à l'amélioration des conditions de travail dans la restauration et de la généralisation de la couverture santé
  • Secrétaire au Transports : Elaine Lan Chao, ancienne Secrétaire au Travail de george W. Bush

Le futur locataire de la Maison Blanche va certainement appliquer une politique conservatrice et protectionniste, ce qui pourrait placer les États-Unis dans une position délicate à l'égard de leurs partenaires commerciaux, en particulier la Chine, régulièrement visée par les propos de Donald Trump.

Dans son discours d'environ 20 minutes devant la foule réunie face au Capitole, Donald Trump s'est exprimé sur :

  • son intention de rapatrier les usines aux États-Unis
  • sa volonté de donner la priorité à l'Amérique dans les futures prises de décisions
  • son désir de contrôler les frontières américaines
  • sa détermination à éradiquer le terrorisme
  • sa décision de moins financer les armées étrangères, au profit de celles des États-Unis
  • son souhait de conserver les alliances et d'en créer de nouvelles

 

(Accueil de D. Trump et son épouse par le révérend Luis Leon, à Saint John Church, photo AP Photo/ Alex Brandon, 20/01/2017, www.lefigaro.fr)

(Accueil de D. Trump et son épouse par le révérend Luis Leon, à Saint John Church, photo AP Photo/ Alex Brandon, 20/01/2017, www.lefigaro.fr)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article