12 Janvier 2017
Placé sous l'autorité du Department of Justice, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms & Explosives (ATF) a gardé son acronyme hérité de son ancien nom qui était jusqu'en 2003 Bureau of Alcohol, Tobacco & Firearms.
Créé sous sa forme actuelle le 1er juillet 1972, il veille à l'application des lois relatives aux armes, aux explosifs, aux tabac et à l'alcool, et lutte contre les trafics; la priorité de ce service consiste à empêcher le trafic d'armes et d'explosifs, et à veiller au respect de la législation sur la vente d'arme et l'accès à ces dernières.
L'objectif étant de faire diminuer le nombre de cas de violence avec armes aux États-Unis, d'interdire l'accès aux armes aux délinquants et criminels, et d'informer la jeunesse sur le danger lié aux armes (tout en respectant le 2ème amendement de la Constitution).
Les différentes lois des États et les conditions d'accès aux armes compliquent le travail des agents de l'ATF; un vaste laboratoire (appuyé par un réseau national) avec des dizaines de milliers d'échantillons de balles et de cartouches et de résidus d'explosifs est à leur disposition pour identifier les armes et confondre leurs utilisateurs en vue d'un jugement.
Le contrôle de la vente et de la fabrication des explosifs revêt également un intérêt majeur pour l'ATF, dans un environnement de menace terroriste élevée, et cette agence procède à des inspections et à des autorisations de vente ou de fabrication.
L'ensemble des procédures est supervisé dans les différents bureaux, mais aussi depuis le quartier général implanté au 99 New York Avenue NE, Washington D.C.
Pour l'année 2015, les agents de l'ATF ont mené des enquêtes relatives à :
Pour mener à bien ses missions, l'ATF dispose en 2016 d'un budget de $ 1.201 milliard et de 5111 agents; à l'échelle nationale, l'agence possède 25 bureaux répartis dans les grandes villes américaines.
Plusieurs groupes tactiques d'intervention de type SWAT sont à sa disposition pour les situations dangereuses.
Unités spéciales